CRÉATION & INSPIRATIONS

AUTOUR DU RHUM

COMMENT FAIRE DU RHUM ARRANGÉ ?

De la passion, un peu d’amour, pas mal de tendresse, le piquant des épices et la douceur des fruits ?

Si par définition le procédé pour fabriquer du rhum arrangé est simple, il réclame un réel savoir-faire et le goût du détail. Il consiste à plonger dans un rhum, savamment sélectionné, des fruits frais ou déshydratés, des épices, des herbes aromatiques et à nuancer les échanges de saveurs de ces derniers. Le choix de la qualité des ingrédients, le choix du rhum et son histoire sont autant d’éléments qui font d’un bon rhum arrangé, un excellent rhum arrangé.

Nos Ingrédients

Les ingrédients que nous utilisons dans nos rhums arrangés sont 100% naturels. Sans additifs, sans conservateurs.

Tous les fruits peuvent être utilisés pour réaliser un excellent rhum arrangé. MAMA SAMA sélectionne les meilleurs arrangements afin de proposer une gamme qui révèle des équilibres subtils et délicieux.

Parfois avec la douceur et l’onctuosité des fruits. 

Parfois avec le piquant des épices qui crée la surprise.

gingembre illustration

Gingembre

ananas photo d'illustration

Ananas

fruits de la passion illustration

Fruit de la passion

mangue illustration

Mangue

gousse de vanille illustration

Vanille

citron illustration

Citron

rhum arrangé vanille - mama sama

À la recherche de l’équilibre parfait

 » Tous les goûts sont dans la nature », n’est-ce pas ce que l’on dit ? Et pourtant dans la recherche de l’équilibre parfait dans un rhum arrangé ou bien encore d’un planteur, c’est une quête perpétuelle de nouvelles combinaisons. Comme le ferait un vigneron, maniant les mélanges des cépages avec finesse pour obtenir le meilleur vin, la recherche de nouvelles saveurs est infinie et passionnante.

La macération

C’est sans doute la partie la plus importante après le choix des ingrédients. La macération est un processus plus ou moins long (suivant la force qu’on souhaite obtenir) et c’est précisément à cette étape que les ingrédients, plongés dans le rhum, révèlent leurs arômes, leurs forces… Elle se fait à des températures proches du rhum lui-même et tous… Nous avons nos petits secrets.

La dégustation

Nous voici arrivés à la dégustation. Le rhum arrangé (comme le planteur) se déguste, s’apprécie… La première gorgée enveloppe le palais, les senteurs, les agrumes, les épices remontent et voyagent dans notre nez . Enivrant par la palette de ses goûts et l’ivresse délicieuse de son rhum. La dégustation révèle la qualité de la production… Seul, entre amis, c’est un moment unique, un moment de partage et de lâcher-prise.

bois bandé, fève tonka, vanille - mama-sama 8
"Toute boisson enivre, c'est le rhum qui a bon dos."

– Proverbe antillais

"Tous nos rhums arrangés doivent être un vrai voyage en bouche. "

– GUILLAUME, MAMA SAMA