LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE

NOS RHUMS & PLANTEURS

Du rhum (Habitation Bellevue nichée au coeur de Marie-Galante, seul domaine écologique) de qualité agricole , fruité, mais suffisamment souple pour laisser transparaître les saveurs des fruits et des épices.

  • Même taux de sucre (43g de taux de sucre par bouteille là où les concurrents sont entre 90 et 110g/bouteille) dans chaque produit: sirop de sucre fait maison à partir de sucre de canne roux non raffiné. Le fait que nous produisions notre propre sirop de sucre rappelle le mode de production local typique des Antilles: sucre ajouté directement dans les produits.

  • Pas d’ajout de conservateurs, de colorants

  • Trouver un équilibre entre goût du rhum et saveurs présentes : tout en conservant l’authenticité de chaque produit et sa particularité en bouche

Rhum arrangé :

Citron / Gingembre

fond citron - mama sama

Laissez-vous surprendre!

Bouteille 70 cl – 32° à base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe et de sirop de sucre de canne roux fait maison.

Une préparation épicée et acidulée. Ses produits aux saveurs fines, mais intenses produisent des notes acidulées, épicées, sur une note finale ronde et fraîche. 

Le mot du chef : “ Un jour mon ami Yann revient de la réunion, avec dans ses bagages un rhum arrangé au gingembre. Fan de ti punch, j’ai l’idée d’allier cette saveur à une touche citronnée !”

Les saveurs : Le citron apporte de la fraîcheur, et sert d’exhausteur de goût au gingembre. Un véritable clin d’oeil aux Antilles françaises avec un rappel du goût du ti punch. 

Le défi : Lors de la macération, le gingembre peut vite prendre le dessus. L’extraction des arômes naturels du citron est donc primordiale avant macération afin de conserver sa présence en bouche.  

Le qualifier : épicé, avec une pointe d’amertume, se boit plutôt frais, équilibré, première mise en bouche citronnée puis arrivée du gingembre et retour du citron en fin de bouche

Rhum arrangé :

Trilogie Vanille

fond vanille - mama sama

Un best-seller en puissance.

Bouteille 70 cl – 32°.À base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe et de sirop de sucre de canne roux fais maison.

Une macération Vanille Bourbon et Vanille de Papouasie. À tous les amateurs de rhums et de vanille, laissez-vous tenter! 

Le mot du chef : “Ce rhum arrangé est un clin d’oeil à Sandy, un ami caviste, spécialiste du rhum. Il m’a fait goûter un rhum pur vanille, équilibré et agréable en bouche!” 

Les saveurs: Nous avons fait le choix de gousses de vanille de qualité (Papouasie, de Nouvelle-Guinée, Bourbon Madagascar). Après avoir sélectionné avec attention et testé plusieurs variétés de vanilles d’origines diverses, nous avons sélectionné les plus savoureuses, qui s’équilibrent correctement entre elles. 

Le défi : Faire en sorte que la vanille ne prenne pas le dessus sur le rhum, que la Vanille ne soit pas omniprésente.

Le qualifier : vanillé, floral, monochrome, équilibré. La problématique :faire en sorte que la vanille ne prenne pas le dessus sur le rhum, que la Vanille ne soit pas omniprésente

Rhum arrangé :

Maracuja / Mangue

fond mangue - mama sama

Un délice pour les amateurs de préparations fruitées !  

Bouteille 70 cl – 32° à base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe et de sirop de sucre de canne roux fait maison.

Une macération de deux fruits complémentaires et indissociables dans les préparations traditionnelles de rhums arrangés antillais

Le mot du chef : “Un classique des Antilles. Les manguiers y sont omniprésents, j’ai eu l’idée d’associer les deux afin d’avoir un produit fruité”.

Les saveurs : Une touche fruitée et sucrée avec une mangue presque confite complétée par la fraîcheur du maracuja. 

Le défi : l’approvisionnement, trouver des mangues et des passions de qualité, trouver un équilibre entre le côté sucré et l’amertume de la passion.

Le qualifier : pointe d’amertume, au nez la passion puis une mangue en arrière. En bouche une dominante mangue puis l’arrivée de la passion, un produit plutôt pour les adeptes d’amertume

Rhum arrangé :

Ananas Victoria / Vanille

fond ananas - mama sama

Un hommage à la Réunion.

Bouteille 70 cl – 32° à base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe et de sirop de sucre de canne roux fait maison.

L’ananas et la vanille se marient à merveille pour créer un résultat gourmand, harmonieux et équilibré. Fleuri et suave, ce produit saura ravir les amateurs comme les initiés! 

Le mot du chef : “ Ce rhum arrangé fait écho à des souvenirs de gâteaux ananas/vanille. Le rhum arrangé ananas existe dans les Antilles, j’ai eu l’idée de lui ajouter une touche de vanille”

Les saveurs : Ce sont deux saveurs qui se marient à la perfection. L’ananas Victoria est le plus savoureux et le plus goûtu, il est celui qui a le plus faible taux d’acidité. 

Le défi : La vanille ne doit pas envahir l’ananas. Le produit doit être équilibré, que chaque saveur puisse trouver sa place. Il ne doit pas être trop sucré, cela doit être un produit fin et qu’il se termine en bouche sur une note d’ananas.

Le qualifier: gourmand, équilibré, une vanille en début de bouche puis l’arrivée de l’ananas en suivant.

Rhum arrangé :

Fève Tonka / Bois Bandé / Vanille

bois bandé, fève tonka, vanille - mama-sama 1 copie

La nouvelle Pépite !

Bouteille 70cl – 32° à base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe et de sirop de sucre de canne roux fait maison

Le mot du chef :“ Un énorme clin d’œil à l’arc Antillais à travers cette bouteille, où le bois bandé est un produit largement connu pour ses différentes vertus ! Une version originale, mais fidèle à l’esprit de cette recette. Devenu un produit traditionnel dans cette partie du monde ( Antilles et côte sud-américaine), nul doute qu’il saura vous faire retrouver les saveurs de ces pays ! »

Les saveurs : Toutes les Antilles sont dans cette bouteille. Vous y trouverez un équilibre parfait entre les notes inimitables des trois produits. La Tonka et le bois bandé donnent un côté épicé poivre blanc, clou de girofle, cannelle et boisé, alors que la vanille vient délicatement se découvrir en fin de bouche pour une note finale suave, fleurie et boisée. Le défi :Tout est un défi dans cette recette, de la source des produits, au dosage de ces derniers en passant par la fabrication.

Le défi : Tout est un défi dans cette recette, de la source des produits, au dosage de ces derniers en passant par la fabrication.

Le qualifier: Le qualifier : épicé, suave, légèrement boisé, parfaitement équilibré. C’est peut-être le produit qui définit le plus l’identité de Mama Sama !

Rhum arrangé :

Cannelé

rhum arrangé cannelés bordelais

Un clin d’œil à la Gironde et à Bordeaux en particulier.

Bouteille 70 cl – 32°.À base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe et de sirop de sucre de canne roux fais maison.

Une macération à base de cannelés de Bordeaux et rhum ainsi que notre sirop de sucre maison. Une recette aux saveurs pâtissières et vouée à la mise en avant de la gastronomie régionale Bordelaise.

Nous voulions mettre en avant une spécialité régionale. L’objectif était la mise en avant du produit au travers des cannelés, mais également la mise en avant d’une région au travers également du packaging.

Le mot du chef :Une recette qui peut avoir l’air simple, mais pour laquelle beaucoup de réglages ont dû être fait afin d’avoir un produit qui réponde réellement à notre ambition d’équilibre de gourmandise !”

Les saveurs : Ce rhum arrangé est un hommage aux Cannelés de Bordeaux qui ont bercé mon enfance lors des jours de fête et des desserts de repas dominicaux. Vous y retrouverez le côté pâtissier, un peu rôti et vanillé du cannelé.

Le défi : Beaucoup de défis pour une simple recette, mais si nous devions en retenir un, c’est l’équilibre de la recette.

Le qualifier : Pâtissier, gourmand, plaisant. 

Planteur Citronnade :

 

verre de rhum illustration

Bouteille 70 cl – 12°

À base de rhum agricole Bellevue IGP Gouadeloupe –  Une citronnade aux saveurs des Antilles. 

Le mot du chef : “

Un produit simple, mais tellement bon !  À déguster Frais ! 
Une petite citronnade, c’est déjà rafraîchissant, mais rajoutez-lui le côté coloré des Antilles avec un peu de rhum, une noisette gingembre et…… Bam ! vous obtenez le combo  parfait pour un vent de fraîcheur !

Les saveurs : Des saveurs d’été, des notes d’exotisme. 

Le défi : Le défi a été d’apporter les bonnes doses de citron et de gingembre à la recette afin d’obtenir un produit équilibré.

Le qualifier : Sans aucun doute le tube de l’été 🙂 

Planteur Passion :

 

Planteur classique

Bouteille 70 cl – 12°

À base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe – Planteur aux saveurs acidulées et exotiques. 

Le mot du chef : “C’est un produit que j’ai découvert au bar Chez Henri, les pieds dans l’eau à Marie-Galante, devant un coucher de soleil. Il est représentatif de la culture antillaise.”

Les saveurs : le mélange de l’ananas et du fruit de la passion donnent un mélange doux et fruité. 

Le défi : : faire en sorte que le produit ne soit pas acide

Le qualifier : fruité, suave, équilibré, se boit très frais 

Planteur Goyave Cannelle :

 

mama sama - imæages d'illustration site internet - vanille bourbon

Bouteille 70 cl – 12°

À base de rhum agricole Bellevue IGP Guadeloupe – Planteur aux douces saveurs de vanille.

Le mot du chef : “ Un jour au marché de Marie-Galante (Grand Bourg), je goûte un punch très épicé à la muscade et à la cannelle. Un vrai florilège de goûts et de saveurs typiques en bouche. Le planteur était vraiment consistant en bouche”.

Les saveurs : En France il existe beaucoup que de planteurs fruités, mais peu de planteurs épicés .L’idée est de proposer un produit à la cannelle pour découvrir de nouvelles saveurs et apporter de la nouveauté au marché français.

Le défi : faire en sorte que les épices soient présentes subtilement, trouver un équilibre entre fruits et épices 

Le qualifier : épicé, vanillé, fruité 

"Toute boisson enivre, c'est le rhum qui a bon dos."

– Proverbe antillais

"Tous nos rhums arrangés doivent être un vrai voyage en bouche. "

– GUILLAUME, MAMA SAMA