MARIE GALANTE OU L’ILE AUX CENTS MOULINS

mars 16, 2023

image illustration - article Marie Galante

Aujourd’hui on vous amène à Marie Galante, découvrir les trésors de cette ile aux ressources insoupçonnées.

KI KOTÉ NOU YÉ ? (où sommes-nous ?)

RDV aux French West Indies, en plein milieu de la mer caraïbe, au sud de la Guadeloupe. Son point culminant à a peine 204m lui vaut le surnom de la grande galette. Seulement 158km2 de terre mais 84 km de côte. Vous trouverez toujours une plage qui laisse une vue imprenable sur la Guadeloupe au Nord, Les saintes à l’ouest et la Dominique au sud.

SA TOUTE PETITE HISTOIRE

Trois dates à retenir pour comprendre son actualité :

  • 1493 : découverte de l’île par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage. 
  • 1818 : On dénombrait une centaine de moulins à vent (d’ou son surnom de l’ile aux cents moulins) qui permettaient de broyer la canne produite par les habitations agricoles. Le jus qui en était tiré était transformé en sucre ou en rhum.
  • 1848 : abolition définitive de l’esclavage qui fut fêtée pendant trois jours et trois nuits autour de la mare au Punch à l’Habitation Pirogue.

SON DEVELOPPEMENT

L’économie coloniale développe dans un premier temps sur l’île les cultures du tabac, de l’indigo, du café et du coton. Mais, dès le XVIIᵉ siècle, les planteurs ont fait de la canne à sucre une très importante source de revenus.

Progressivement, toutes les petites sucreries sont restructurées en usines sucrières.

En 1931, dix-huit distilleries et quatre usines à sucre étaient en activité.

Au début de XXIᵉ siècle, une seule sucrerie (l’usine de Grande Anse) et trois distilleries (BellevueBiellePoisson) subsistent.

Le développement du tourisme s’appuie sur une politique de conservation de la nature et du patrimoine, qu’il soit précolombien, colonial ou contemporain.

Alors que l’île dispose de plages parmi les plus réputées des Antilles, l’industrie hôtelière y est discrète.

Les Marie-Galantais préservent ainsi un style de vie pittoresque alliant modernité et authenticité.

LES INCONTOURNABLES DE MARIE GALANTE

logo terre de blues

Des artistes internationaux s’y retrouvent chaque année à l’occasion du « Festival Terre de blues» au cours du week-end de la Pentecôte. D’ailleurs cette année, le festival fait son grand retour après une pause obligatoire due au COVID.

De nombreux touristes viennent en bateau depuis la Guadeloupe pour y passer une journée et profiter des plus belles plages de l’archipel. On vous recommande d’y passer plusieurs jours

Offrez-vous une matinée culture et découverte à la Maison de l’indigo.

Ne partez pas d’ici sans avoir gouté au rhum des trois distilleries qui vaut la réputation aux marie-galantais de fabriquer le rhum le plus fort de la Guadeloupe (59°).

On se retrouve dans le prochain article ou on vous en dit plus sur le rhum et sa fabrication.