LES DISTILLERIES DE GUADELOUPE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

octobre 29, 2023

On vous a présenté les trois distilleries de notre île de cœur, Marie-Galante. Aujourd’hui on a décidé de vous en présenter trois de Guadeloupe.

Ce sont sont toutes des entreprises familiales dont le nom raisonne jusqu’à l’hexagone, et plus encore.

LA DISTILLERIE DAMOISEAU – LE MOULE

LE MOULE GUADELOUPE
DISTILLERIE DAMOISEAU

La distillerie Damoiseau est la seule distillerie de Grande Terre, située dans l’Est de l’île, sur la commune du Moule. Fondée au 19ème siècle, elle a été relancée en 1942 par M. Roger Damoiseau père et reste aujourd’hui dans le patrimoine familial. 3 millions d’hectolitres par an : volume impressionnant de production de cette institution.

Cette distillerie utilise de la canne à sucre cultivée sur les collines voisines et de l’eau provenant d’une source naturelle sur la propriété pour produire un rhum unique. Elle s’engage à utiliser des méthodes traditionnelles, garantissant la qualité de ses produits.

Les visites sont libres et gratuites, vous permettant de comprendre le processus de fabrication du rhum et d’explorer les vestiges historiques, dont l’ancien moulin à vent du 18ème siècle.

LA DISTILLERIE BOLOGNE – BASSE TERRE

Située au pied de la soufrière, sur la commune de Basse Terre, la plantation Bologne existe depuis le 17ème siècle. A partir du 19ème siècle, elle s’est spécialisée dans la culture exclusive de la canne à sucre, devenue la plus ancienne distillerie de l’archipel guadeloupéen en activité depuis 1887. Aujourd’hui, la distillerie Bologne produit annuellement environ 1 500 000 Litres.

La particularité de la Distillerie Bologne réside dans les transformations de la canne noire, spécifique à sa culture sur une terre volcanique donnant naissance à des rhums uniques. En plus du rhum, la distillerie produit diverses liqueurs et spiritueux, dont la liqueur de banane et la liqueur de café.

Les visites vous permettent de découvrir des siècles de tradition et de contempler des vestiges historiques tels que la maison principale, l’ancien aqueduc de 1785 et le moulin à canne à sucre. Une dégustation des rhums Bologne est bien sur proposée dans la boutique à souvenir.

BASSE TERRE GUADELOUPE
DISTILLERIE BOLOGNE

DISTILLERIE LONGUETEAU – CAPESTERRE-BELLE-EAU

CAPESTERRE BELLE EAU
DISTILLERIE LONGUETEAU

La distillerie Longueteau, située à Capesterre-Belle-Eau, est une véritable institution qui a su préserver son héritage depuis sa création au 19ème siècle. Autrefois une sucrerie, elle fut acquise par Henri Longueteau en 1895, qui décida de la transformer en distillerie. Depuis, cette entreprise familiale s’est transmise de génération en génération et est aujourd’hui entre les mains de François Longueteau. Aujourd’hui, la distillerie Elle produit annuellement 350 000 bouteilles de rhums blanc, vieux, punch et liqueurs

Ce qui distingue cette distillerie des autres, c’est son autonomie en cannes à sucre. Elle gère l’intégralité du processus, de la culture de la canne à sucre à la production du rhum. Cette approche traditionnelle et maitrisée garantit la qualité et l’authenticité de ses produits.

La visite guidée de la distillerie est une expérience immersive et enrichissante. Les visiteurs ont l’occasion de découvrir les jardins, de se promener le long de la rivière et de se familiariser avec les vastes champs de cannes à sucre. Pour finir une dégustation vous attendra à la fin de la visite.

Commandez votre rhum ou votre planteur Mama Sama

Vous souhaitez commander un de nos rhums ou planteurs ? Rien de plus simple, choisissez votre boutique, commandez et dégustez !