Les Distilleries de Marie-Galante : Un voyage au cœur du rhum authentique

juillet 25, 2023

Les distillerie de Marie Galante 1

A Marie Galante, on compte 1 300 exploitations qui produisent de la canne à sucre.

Elle est cultivée avec soin sur les terres fertiles de l’île, avant d’être récoltée manuellement et broyée à l’aide de méthodes ancestrales.

La production de sucre et de rhum industriel est assurée par la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie Galante) basée à Grand-Bourg. La production de rhum agricole de qualité est assurée par trois distilleries : Bellevue, Bielle et Labat.

Venez à la découverte des trois joyeux de l’ile aux cents moulins.

Le patrimoine culturel de la Distillerie Poisson

Distillerie poisson 2
2 1

La petite distillerie artisanale POISSON avec à peine 300 000 litres de rhum fabriqués par an, est pourtant un incontournable de Marie-Galante qui vous emmènera dans un surprenant retour aux sources. Bienvenue dans l’ambiance pittoresque et conviviale qui se dégage des lieux. Au cours d’une visite en toute autonomie, telle une chasse au trésor, vous découvrirez peu à peu la mémoire de ce domaine et le circuit d’un rhum aux parfums d’antan.

Sucrerie fondée en 1860 par la famille Poisson, le domaine sera transformé en distillerie en 1916 quand il sera racheté par Edouard Rameau, descendant de colons du 18ème siècle. Ce dernier y ajoutera une machine à vapeur et un alambic en cuivre et baptisera son Rhum sous le nom bien connu des initiés de « Père Labat », en mémoire d’un missionnaire français installé sur l’île dès la fin du 17ème siècle.

Les quelques rénovations apportées par les successeurs ne dénatureront en rien ce patrimoine culturel et c’est au cœur de cette histoire de plus d’un siècle que vous serez plongés. Ici, les témoins du passé sont en effet restés à l’identique : l’alambic et la machine à vapeur arrêtée depuis peu, sont toujours en place. Les chaudières à sucre sont encore dans leur massif de maçonnerie et les bâtiments aux murs épais ainsi que la maison principale en bois témoignent de leur ancienneté.

La tradition et l’histoire à la Distillerie Bielle

Construite sur le site d’un ancien producteur de café du 18ème dont elle a gardé le nom, la distillerie BIELLE a vu le jour à la fin du 19ème Siècle. Malgré ses changements successifs de propriétaires, elle a su évoluer et moderniser ses installations au point de devenir la deuxième distillerie de Marie-Galante avec une production de 330 000 litres de rhum agricole et de liqueurs dérivées.

Vieilli dans ses propres chais, son rhum s’est vu plusieurs fois récompensé au Concours Général Agricole dont notamment 3 médailles d’or en 2016 pour deux de ses Rhums Vieux et sa liqueur Bois Bandé par exemple.

Stratégiquement bien située en plein cœur de l’île au carrefour des trois villes, la distillerie BIELLE est rapidement accessible. Forte d’un domaine de plusieurs hectares, comprenant un moulin à vent, une sucrerie, des champs de cannes à sucre… Elle est réputée pour l’accueil qu’elle réserve à ses visiteurs.  Vous pourrez bénéficier d’une explication instructive sur le processus de fabrication du rhum de la coupe de la canne à la mise en bouteille, avant une dégustation gratuite de ses différents alcools.

A l’issue de la visite de la distillerie, une balade dans le domaine vous emmènera dans le passé avec son ancienne « sucrotte » et ses machines à vapeur restaurées à l’identique à l’arrière de la distillerie.

11
12

La passion et l’authenticité à la Distillerie Bellevue

8
6
4

Le domaine de BELLEVUE, qui a entrepris son activité de distillation de rhum agricole dès 1821, est aujourd’hui la plus importante distillerie de Marie-Galante et la plus grosse exportatrice de Guadeloupe avec plus de 900 000 litres de rhum produits par an.

Logé au cœur de la plus grande plantation cannière de l’île entre Capesterre et la distillerie BIELLE, vous ne pourrez rater ce remarquable patrimoine, entre tradition et modernité, qui se distingue au loin dans la campagne marie-galantaise. Un superbe et authentique moulin restauré, témoin d’une histoire de plusieurs siècles et dont les ailes tournent au gré des alizées (le seul tournant de la Caraïbe), jouxte une distillerie entièrement rénovée au début des années 2000. L’inox, le cuivre et les couleurs vives d’orange franc et vert cobalt font de ce nouvel établissement une réussite architecturale. Misant sur la modernité, équipée de matériel performant et de technologies de pointe, la distillerie Bellevue se démarque par son choix d’une production 100% non polluante, faisant d’elle le premier domaine écopositif de la Caraïbe.

Dans son impressionnante colonne de concentration en cuivre, coule un rhum agricole d’excellence, médaillé tous les ans au concours général agricole. Elaboré à partir des meilleures qualités de canne à sucre de Marie Galante, il est recherché par les connaisseurs pour son intense arôme de terroir et son parfum fruité de canne fraîche.

Distillés à 59° conformément à la spécificité marie-galantaise ou à 50°, ses rhums blancs se déclinent également en punchs où se mêlent des saveurs de fruits exotiques savamment macérés au sein de la distillerie. Les amateurs de rhums vieux trouveront quant à eux leur bonheur dans la gamme du Domaine de Bellevue « 1821 »

Et depuis 2023 la création d’une bouteille bio en édition limitée.

Les distilleries de Marie-Galante, à savoir Bielle, Poisson et Bellevue, offrent chacune une expérience unique dans l’univers du rhum. Entre traditions séculaires et innovations contemporaines, ces trois joyaux de la Guadeloupe témoignent d’un héritage riche et d’une passion inébranlable pour cet alcool d’exception. Laissez-vous transporter par les parfums enivrants, les saveurs exquises et l’âme authentique des rhums de Marie-Galante, pour une aventure gustative inoubliable.